Jusqu’à maintenant, les clients de notre plateforme low-code étaient uniquement européens, mais les choses vont bientôt changer et nous devions donc nous occuper des nombreux formats de dates non européens.
Comme vous pouvez le voir sur cette carte, le format Européen (dd/mm/yyyy, par exemple 31/12/2018) est le plus répandu autour du globe, mais les pays asiatiques utilisent principalement le format yyyy/mm/dd (par exemple 2018/12/31), très pratique pour faire des tris.
Les Etats-Unis utilisent en revanche un format qui leur est spécifique, mm/dd/yyyy (par exemple 12/31/2018).
De même, certains pays n’utilisent que des dates à 2 chiffres (exemple 01/08/2018) alors que d’autres préfèrent supprimer les zéros, par exemple 1/8/2018.
Enfin, pour rendre les choses plus amusantes, on trouve différents types de séparateurs : le slash /, le point . et le trait d’union…
Tout ceci combiné nous donne un certain nombre de combinaisons possibles, et que nous proposons désormais dans les applications PickaForm !
Initialement, nous voulions proposer le bon format de date en fonction du pays de l’utilisateur détecté par le navigateur web, mais en réalité, il existe beaucoup de cas d’usage où cela fonctionne mal.
De plus, certains utilisateurs préfèrent utiliser d’autres format (dans mon cas, je suis français mais je préfère utiliser le format yyyy/mm/dd qui me semble plus logique).
Au final, nous avons préféré laisser le choix à l’utilisateur, dans un menu situé juste sous le choix de la langue, comme montré ci-dessus.
Nous espérons que cette nouvelle possibilité permettra à nos utilisateurs non européens de se sentir comme chez eux sur la plateforme PickaForm !