Avec des centaines d’articles professionnels parus au cours de 2017, le sujet des « Low-code apps » et des « No-code apps » (parfois désigné par « Citizen Development ») est clairement en train de devenir une tendance chaude aux côtés des FinTech, IA, IoT, Social Business et Big Data.
D’après des études menées par Gartner et Forrester, le mouvement vers les plateformes low-code va accélérer à un rythme croissant pendant au moins les 5 prochaines années car les services informatiques ne pourront pas délivrer l’importante quantité d’applications que les métiers réclament.
Avant que nous décidions de créer PickaForm, we avions déjà développé et livré plus d’une centaine d’applications pour des entreprises – petites et grandes – de secteurs très variés. Malgré le fait que les métiers de nos clients sont très différents, nous avons pu clairement identifier des motifs génériques dans la manière qu’ont les gens de travailler et de collaborer. En particulier quand il s’agit de suivi et de partage d’informations (projets, tâches, clients, contrats, réclamations clients, demandes internes…) où au moins 80% des besoins sont identiques.
Pour résoudre ces problèmes de collaboration récurrents, il est devenu très clair que:
- avec une approche de développement spécifique, les fonctionnalités applicatives sont toujours gagnantes
- avec une approche de plateforme low-code (ou no-code), les métiers sont toujours gagnants
Pourquoi ?
Parce que « développement spécifique » signifie :
- définir & valider les besoins (cela peut prendre du temps)
- trouver le bon prestataire pour effecteur les développements dans de bonnes conditions (ce n’est pas toujours simple)
- déployer la solution pour tests
- trouver les personnes du métier qui testeront l’application (mais personne n’a vraiment de temps pour cela)
- former le personnel (« Oh, encore un logiciel ! »)
- renvoyer la liste des correctifs au fournisseur (en espérant que les testeurs ont bien fait leur travail de recette)
- attendre les correctifs
- déployer les correctifs
- passer en production… enfin !
Combien de temps cela a-t-il pris ? Trop longtemps.
Vous voulez une nouvelle fonctionnalité ? Retournez à l’étape 1…
Au contraire de ce processus long, les plateformes low-code fournissent des solutions prêtes à l’emploi pour démarrer en production immédiatement si nécessaire, et les corrections peuvent être faites au fil de l’eau avec des cas concrets d’utilisation. Les évolutions peuvent même être faites par les utilisateurs eux-mêmes (c’est le concept central du Citizen Development).
Vous avez besoin de 5 champs supplémentaires dans votre formulaire ? Ok, créons ces champs, cela va prendre 2 minutes.
Vous avez besoin d’une étape de plus dans votre workflow ? Ok, ajoutons une étape, cela va prendre également 2 minutes.
Vous voulez un autre rapport ? Construisons-le ensemble, ou mieux encore: essayez de le construire par vous-même !
Là où les développements sur mesure donnent la priorité aux fonctionnalités – « nous voulons exactement ceci, fait comme cela » -, les plateformes low-code accordent la priorité aux besoins métiers – « nous souhaitons atteindre cet objectif« .
Les plateformes low-code sont beaucoup plus rapides pour prototyper, déployer, et améliorer. Elles donnent beaucoup plus d’agilité aux métiers. Les utilisateurs peuvent changer d’avis, tester une nouvelle chose et enlever les choses qui ne leur apportent finallement rien. Et tout ceci à coût faible.
Le changement de paradigme est si puissant que l’on parle maintenant de « BusDev » (Business-Development) pour le comparer au mouvement massif du « DevOps » (Development-Operations).
A la fin, la chaîne idéale et complète de collaboration entre les métiers, les développeurs, et les administrateurs systèmes devrait s’appeler : BusDevOps !
Dans cet écosystème très actif, PickaForm a pour objectif de devenir l’une des meilleures plateformes low-code / no-code du marché, et nous serons toujours là pour vous aider à mettre en place votre premier projet.
Et d’ailleurs… pourquoi pas pour Noël ?
Joyeux Noël !